27 mai 1998 : Date de lancement

Le Cercle d’Histoire de Hésingue a vu le jour le lundi 27 mai 1998 dans une salle de classe de la mairie-école. C’était la suite logique de la parution de la monographie communale de Paul-Bernard Munch à laquelle plusieurs des membres présents aujourd’hui au CHH avaient apporté leur modeste contribution.

Les personnes présentes étaient:

Bernard Christen, Marinette Rincker et Paul-Bernard Munch, le Maire Roland Igersheim et Mme Gabrielle Claerr-Stamm (Présidente de la Société d’Histoire du Sundgau) respectivement parrain et marraine de la nouvelle association, ainsi que les forces vives dont Mmes Suzanne Allemann, Gisèle Goepfert, Denise Schroeder et Marie-Josèphe Studer, ainsi que Mrs René Caspard , Marc Christen, François Fischer, André Goepfert, Jean Hertzog, Henri Jenny, Antoine Johann , Paul Kempf, Laurent Kuntzelmann, Aimé Minéry, René Minéry,  Marcel Niefer et André Schweitzer.

Aimé Minéry, président fondateur en poste jusqu'en 2022
En 2000, la première exposition

14 juin 1998 : Premiers pas

Un premier comité directeur est mis en place le 14 juin 1998.

A ses débuts, le Cercle d’Histoire fonctionne en filiation avec la Société d’Histoire du Sundgau (en adoptant ses statuts) et la présidence est assurée dès lors par Aimé Minéry, avec Marie-Josèphe Studer comme vice-présidente, Marinette Rincker et Jean-Marie Zuger respectivement secrétaire et trésorier, et les assesseurs Suzanne Allemann, Bernard Christen (documentaliste), Marc Christen, René Minéry et Denise Schroeder. Une histoire formidable est née.

L’ouvrage « Hésingue Porte du Sundgau » de P-B. Munch raconte l’histoire de notre village et nous guide sur nos pas d’historiens en herbe.

Au fil des réunions, conférences et sorties à vocation historique, il s’est avéré très vite que nos forces vives, passionnées par l’Histoire, partageaient tout simplement cette même envie de se rencontrer, de dialoguer, d’échanger des souvenirs, de collectionner, de répertorier tout ce qui a trait à l’histoire de leur village et de la région en général.

L’association a très vite pris de l’ampleur et l’exposition « Hésingue de 1900 à nos jours » a connu un succès enthousiaste. Mais il s’avérait dès à présent que d’autres structures nécessitant une modification des statuts étaient nécessaires pour mener à bien les destinées du CHH.

14 juin 2001 : Le CHH devient une association autonome

Après son Assemblée Générale Extraordinaire du 14 juin 2001, l’Assemblée a prononcé la dissolution de l’association existante sur demande de son Comité Directeur élu le 27 mai 1998.

A cette occasion, le président Aimé Minéry remercie la Société d’Histoire du Sundgau et sa marraine Gabrielle Claerr-Stamm du soutien apporté et souligne que cette décision n’entamait en rien les bonnes relations avec la SHS.

L’Assemblée Générale Constitutive a réélu à l’unanimité le Comité Directeur du 27 mai 1998 plus quelques nouveaux membres et le Cercle d’Histoire de Hésingue a été officiellement porté sur les fonds baptismaux le 14 juin 2001.

L'assemblée constitutive en 2001